jeudi 10 août 2006


Vendredi passé, le téléphone sonne dans mon bureau, sur l’écran le numéro d’appel est masqué. Je décroche… un type au bout du fil :
- Bonjour, je suis bien au département de chimie
- Euh, vous êtes dans un des bureaux du département en effet, que puis-je pour vous ? Vous cherchez quelqu’un en particulier ?
- Je suis de la police, nous avons trouvé de nombreuses formules chimiques, dont du PCO(1) lors d’une perquisition… nous voudrions avoir des infos sur ce composé.
- Ok, mais de quel genre d’information avez-vous besoin ? Quelles étaient les autres formules chimiques ? Quels sont les risques suspectés ?
- En fait, je suis l’inspecteur *** de la cellule terrorisme et grand banditisme. Nous voudrions savoir si ce produit présente des risques d’explosion. Les autres formules chimiques sont le dihydrogène, l’acide chlorhydrique, …

La suite de la discussion se passera entre l’inspecteur et un spécialiste en chimie organique plus compétent dans le domaine que le microscopiste que je suis… Mais en lisant la presse ce matin, je n’ai pas pu m’empêcher de repenser à ce coup de téléphone peu banal de la semaine passée…

Concernant le PCO, j’ai trouvé des infos qui font froid dans le dos :
« Cet explosif, extrêmement instable prend souvent place dans les explosif artisanaux. Il est surtout utilisé par les terroristes kamikazes. Ce fut le cas par exemple lors d'une tentative d'attentat par Richard Reid durant le vol Paris-Miami d'American Airlines (les fameuses chaussures piégées), décembre 2001. Il est régulièrement utilisé par les terroristes du Hamas. »
JP

(1) Pour des raisons de sécurité et de secret professionnel le nom et la formule de ce composé dont l’abréviation a été inventée pour ce post ne seront pas divulgués

2 commentaires:

Isa a dit…

Ben ça alors ... c'est pas une blague ???

Et tu ne m'avais même pas raconté, pfff ...

En tous cas, c'est assez troublant ... j'ai justement regardé les infos hier, pour une fois, je me demande si ça a un lien quelconque !!!

jp a dit…

Non non c'est très sérieux, je t'assure. Maintenant savoir si ça a un rapport ou pas avec ce qu'il se passe en Angleterre, ça... ?!?