vendredi 16 février 2007

13 étages !!!

Sur les 4 dernières années, j’ai parcouru environ 100.000 km avec ma voiture. J’ai toujours eu le souci de choisir des véhicules qui respectaient autant que possible l’environnement. C’est ainsi qu’Opel annonce pour ma p’tite Corsa une émission de 124 gr de CO2 au kilomètre ! Soit un des véhicules les plus sobres du marché. Mais bon, comme toujours les valeurs dans les tableaux sont très difficiles à atteindre, faisons donc l’hypothèse qu’en moyenne j’émette 150 gr de CO2 au kilomètre.
Ce qui veut dire qu’avec mes 100.000 km, j’ai déjà émis pas moins de 15 tonnes de CO2 dans l’atmosphère !
Au prix de la tonne de CO2 cotée en bourse, cela ne m’aurait coûté qu’un peu plus de 15€ pour polluer ainsi la planète ! Qui a dit que ça coûtait cher aux entreprises le respect de Kyoto ???
Plus fort encore ! Par un petit calcul, on peut déterminer que 150gr de CO2 représentent dans l’atmosphère un volume 76,4 litres (faites confiance au chimiste-banquier). Ce qui pour mes 100.000 km équivaut à un volume de CO2 émis égal à 7640 m3. Soit un volume équivalant à un building de 20m de façade, 10m de profondeur et une hauteur de 13 étages !!! Vu comme cela, ça fait froid dans le dos. Notons au passage, que pour parcourir ces 100.000 km, j’ai consommé environ 6000 litres de diesel !

Je laisse à C., ma fameuse collègue, le soin de calculer la taille du building de CO2 équivalant au vol A/R Bruxelles – San Francisco… De toutes façon, elle le fera sans moi :-p

Et c’est là que je dis « merci » à mon nouvel employeur de me permettre d’aller bosser en train et « double merci » à l’employeur de Serge de lui permettre d’aller bosser à pied !
Que je me grouille d’aller signer un contrat avec Lampiris pour avoir de l’électricité verte à la maison… et que je ressorte mon vélo.
Allez, vous faites pareil ?!?

(pour les puristes, les photos a été prise à Tokyo par mes soins l'année dernière)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mmm rouler en Prius aussi c'est pas mal

mais bon pour le vélo si il n'y avait pas cette maudite "montée" de 2.5 km à faire 5 fois par semaine à des heures indignes je te dirais chiche !
;)

JP a dit…

En effet, notre pays a beau être plat... En contrée liégeoise, il ne manque pas de relief... :-D

Et je n'ai pas fait le calcul de la quantité de CO2 émis par un cycliste qui monte la côte du sart tilman et qui arrive à court d'halène... :-)

Water Filtration Toms River a dit…

Lovely blogg you have