jeudi 23 août 2007

Le Thalys, ça va vite! Mais quand même

La fin des vacances scolaires approchant à grands pas, le nombre de navetteurs dans les trains va croissant. Il commence à redevenir plus difficile de trouver une place assise et c’est à nouveau la cohue au moment d’embarquer.
Certains jours, comme aujourd’hui, je n’ai pas envie de jouer des coudes pour être dans les 20 premiers à poser le pied dans le wagon. Alors dans ces cas là, je prends le Thalys. Moyennant un petit supplément, j’ai tout le loisir d’assister, assis confortablement, une banquette pour moi seul, à l’embarquement des troupeaux de navetteurs dans mon train habituel.
Et puis le Thalys, c’est aussi le train pour Paris… Un petit sentiment d’évasion. A bord se côtoient navetteurs pour Bruxelles, hommes d’affaire en partance pour Paris et vacanciers qui veulent profiter de la ville lumière.
Alors, je regarde les voyageurs tentant de deviner leur destination, imaginant leur vie, leur fonction, …
Dans la masse, une dame, la petite quarantaine, assez bcbg, accompagnée de ses deux filles, montent dans le train. A coup sur, elles vont à Paris : elles ont chacune une petite valise, du genre de celles que l’on peut prendre en cabine dans les avions.



Le train démarre, je m’assoupi, Damien Rice dans les oreilles… Au réveil, à Bruxelles, c’est Nat King Cole… L is for the way you look at me... Mmm j’adore cette chanson! Elle est associée à tellement d’événements et de souvenirs, je l’écoutais tout le temps quand j’ai rencontré Serge !



Je descends du train, m’engouffre dans la gare. En face de moi, la maman et ses deux filles que j’avais vues monter à Liège. Elles se dirigent vers moi.
D’un air inquiet la mère me demande « nous ne sommes pas à Paris ? »
Moi, étonné d’une telle question, « Non non, Bruxelles midi ».
Elle, catastrophée : « Oh mon dieu ! ». Elles se mirent à courir…

Bon le Thalys, ok c’est va vite mais 45 min pour faire Liège - Paris… Si c’était le cas, je bosserais à Paris !

2 commentaires:

goldo a dit…

Nat King Cole ... la grande classe :o)

Stéphane a dit…

Bigre, d'autres Liégeois.