samedi 21 février 2009

Liège 2015 & la festivalite

Depuis quelques années, les beaux jours voient fleurir de plus en plus de festivals un peu partout en Belgique. La moindre fête de village ou activité de maison des jeunes se transforme en “festival”. Les mieux financés plus chanceux placent en haut de leurs affiches quelques grandes pointures, les autres tirent lamentablement les quelques mêmes groupes largement subventionnés par la région wallonne.
A Liège, cette festivalite aigüe prend une forme particulièrement virulente. Le moindre pet de mouche est l’occasion d’organiser un “Festival”.
Dernier en date, “Aux urnes citoyens”… un festival pour soi-disant inciter les liégeois à se mobiliser pour aller voter en faveur de la candidature de Liège comme capitale européenne de la culture en 2015.
Ne vous en faites pas si vous n’avez pu prendre part à la fête hier soir, les 10 prochains festivals organisés dans les 2 prochains mois à Liège vous proposerons la même affiche : cette poignée de groupes, managés par les mêmes, que l’on tente de placer sur tout ce qui ressemble plus ou moins à une scène en province de Liège et qui semblent toujours répondre présents pour défendre la moindre cause. Une version liégeoise des « Enfoirés ». Une œuvre de marketing savamment organisée. Mais qui peine à porter ses fruits puisque rares sont ceux qui arrivent à faire parler d’eux bien au-delà des frontières de notre belle province.
Tout ça arriverait presqu’à vous faire croire que la culture à Liège se limite à quelques groupes électro-pop. Heureusement, non ! Certes, ce n’est pas l’urbanisme qui aidera Liège à porter la couronne de la culture européenne en 2015, mais la cité ardente ne manque certainement pas d’atouts et n’a pas à pâlir devant la candidature de la cité du Doudou.
Liégeois, allons voter massivement !
Managers musicaux en tout genre : Trop de festivals tue le festival !

1 commentaire:

FIUUU avec son mari pas loin a dit…

c'est la gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaare de calatrava qui porteraaaaaaaaaaa (les plus beaux bijoux) non je m'égare, la candidature de lidge !!
bizzzzzzzzzzz