vendredi 7 avril 2006

24h chrono in London


Me vla à nouveau à Londres. Cette ville que je veux absolument voir, et que je n’ai toujours pas vue !
Oui oui j’y suis déjà venu, mais comme cette fois, c’était pour le boulot. Aujourd’hui, c’est le JP « grand conférencier international » (mdr, on dirait une annonce de mon pote Pascal) qui est à Londres. Pour cette conférence, ils ont mis les petits plats dans les grands : splendide palace à deux pas de Kensington park, conférence à la Royal Society of London (ce bâtiment a un petit côté Da Vinci code que j’aime beaucoup, ah les anglais savent y faire quand même !), souper à la National Portrait Gallery à un jet de pierre de Picadilly… Le grand jeu, ça pourrait faire rêver, mais finalement… 24h que je suis à Londres et je n’ai toujours pas vu Londres. Tout au plus, sommes nous allés jusqu’à la Tamise ce midi en saluant au passage un soldat de la garde royale (qui n’a pas bronché, le bougre !).


Une vrai course jusque là : hier dans le train, je préparais ma présentation, je la répétais pour la première et dernière fois à 1h du mat, ce matin levé à 7h, pti déj et 30min de métro, 7h de conférence (dont 20min passées sur l’estrade à faire le guignol plutôt qu’avachi sur ma chaise dans le fond de la salle), rapide visite du Musée des portraits (on est sur place, ce serait con de ne pas en profiter), english meal (carpaccio de bœuf aux airelles, poisson aux épinards, mousse cuite aux dates et noix de pécan)…
Plus de 24h que je suis là, et je n’ai toujours pas vu Londres ! Il est 23h (minuit pour Serge en Belgique, qui salue Céline avec qui il a passé la soirée et qui rejoint ses appartements campagnards dans la voiture familiale), on cherche désespérément un endroit où prendre un dernier verre… Mais bon, Londres n’est pas Liège…

A défaut d’être des clubs de vacances, les conférences, c’est l’occasion de revoir ces personnes que l’on ne croisent que dans pareilles circonstances : Bernart, l’espagnol tout sourire ; Tom, l’anglais incompréhensible ; Jacques, le black français ; Héléna, l’espagnole coincée ; Xavier, le grenoooblois ; Sophie, la SPF …

A chaque retrouvaille, toujours le même rituel : quelques nouvelles de nos labos respectifs, des nouvelles des absents, et puis c’est parti pour ce foutre de la poire de tous ces coincés-qui-vont-faire-dodo-à-22h…


Cette année, un nouveau pote dans la bande des « jeunes chercheurs » : Ley ! Celui-là même qui hier soir s’est présenté à nous en disant « Hello, I’m Ley ! ». Nous avons tous dû retenir notre fou rire face à ce trentenard bedonnant au physique rappelant à s’y méprendre un acteur belge dont les prestations dans le 8ième jour ont été saluées internationalement ! Atypique anglais, à peine alcoolique ! Phil, tu vas bien te marrer avec lui à Cambridge ! ;-)

JP

Aucun commentaire: