mercredi 2 août 2006

Vingt ans en arrière !

En lisant le denier post de Jérôme ce matin, j’ai eu un flash de mon enfance. Je me suis revu accoudé sur la table qui gisait au beau milieu de la cuisine-cave, le regard fixant ma grand-mère.
Je la revois sortir de l’armoire à épices son petit cahier Atoma vert dans lequel elle avait compulsé tout au long de sa vie les recettes transmises par delà les campagnes.
Les feuilles jaunies par le temps qu’elle parcourait à toute vitesse pour remettre la main sur la recette du gâteau aux pommes ou de la pâte à gaufres…
Elle avait dû arrêter l’école à 12 ans pour aider ses parents à la ferme et pourtant elle avait une orthographe irréprochable. De même, chaque lettre était une œuvre d’art. Les boucles des majuscules paraissaient vous saluer, les chiffres romains côtoyaient les arabes dans une entente cordiale, et chaque ligne respectait une scrupuleuse horizontalité.

Je me revois aussi plongeant le doigt dans le saladier de pâte à gâteau à chaque fois qu’elle tournait le dos. Je me rappelle la sensation du sucre pas encore dissous qui crissait entre mes dents. Je ressens presque les crises de mal au ventre consécutives à mon abus de ces mixtures.
Je revois la vieille cuisinière à gaz, la petite pièce voûtée enfumée par la cuisson. Et cette odeur qui envahissait les quatre volées d’escalier de la maison.

Que de souvenirs, je pourrais remplir des pages… ;-)
Mmmmm, j’ai faim !

JP
Photo : JLC (merci beaucoup)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien moi c'est le texte qui me plonge dans mes souvenirs... à mon tour merci ...

Anonyme a dit…

Et bien, on va finir par faire une longue chaîne du souvenir ! ;-)

Anonyme a dit…

Moi, c'était un jaune d'oeuf avec du sucre pendant que les mégots de Saint Michel Vertes envahissaient le cendrier bleu de la cuisine de mon papy...

Anonyme a dit…

Ben moi, je me souviens de sa compote ... jamais goûté une aussi bonne ;-)

Et sa cuisinière aussi, un vrai danger ce truc ...

Anonyme a dit…

ha oui aussi les gros gallets sucrés avec du sirop de pomme de chez "Edgard" ;)