mardi 5 septembre 2006

Attentats dans les toilettes d'une université liégeoise...

Chaque jour des attentats de petite envergure se produisent… Certains sont déjoués, d’autres pas !


C’est ainsi que tout à l’heure, en me rendant aux toilettes de cette merveilleuse institution-pour-laquelle-je-travaille-avec-amour-chaque-jour, je me suis rendu compte que le personnel d’entretien avait déposé dans le fond des urinoirs des petites pastilles blanches.
Une belle œuvre pour lutter contre l’odeur infecte qui se dégage de ces lieux, pensais-je sur le moment. Mais finalement, ça ne me tracassait que peu : avec mon rhume, je ne sens plus rien depuis quelques jours…

Enfin… fier de cette avancée technologique incontestable, je m’applique à la tâche que je devais accomplir en ces lieux… Jusqu’au moment, où je me rends compte que ces pastilles fondent anormalement vite et semblent crépiter comme des alka-seltzers…
Puis je sens mes yeux piquer et des vapeurs corrosives envahir mes poumons…

C’est là que je me rends compte que quelqu’un a été taper des pastilles de javel dans les urinoirs… Alors, je ne vais pas faire un cours de chimie ici… Juste faire un petit copier coller de wipikédia :

Réaction avec les acides
Si l'eau de Javel entre en contact avec un acide qui va libérer des ions H+, l'équilibre chimique va être déplacé vers la droite. La réaction suivante va se produire :
HClO + H+ + Cl- -> Cl2 + H2O
Il se produit alors un dégagement de dichlore qui est un gaz très toxique. C'est pour cela que l'eau de Javel ne doit jamais être en contact avec des acides, que l'on trouve par exemple dans les produits détartrants ou dans l'urine.

Pour les puristes, on peut aussi faire un petit graphique de l’évolution de la composition du système en fonction du pH…Bref quelques conclusions s’imposent :
- méfiez vous des pastilles blanches dans les urinoirs;
- c’est pas parce qu’on est dans un institut de chimie que tout le monde connaît la chimie;
- on n’est jamais à l’abri d’un attentat ! Méfiez vous du gang des madames pipi !;
- encore un post qui va nous ramener un tas d’obsédés qui cherchent des mots comme « urine » ou « toilettes » sur google… :-D

JP

2 commentaires:

Claire a dit…

Ben c'est dingue... n'étant pas du tout chimiste, j'ai appris qqch aujourd'hui!

A retenir!

PS: j'ai bien ri en imaginant ta tête!

Hollynx a dit…

Tout simplement extraordinaire, comme aventure et comme post plein d'humour et de vécu. J'adore !