dimanche 10 septembre 2006

Journées du patrimoine (6) : Le botanique - L'institut Lambert Lombard

Notre coup de coeur pour ce dimanche : cet ancien institut de pharmacie est occupé depuis peu par l'école d'architecture Lambert Lombard.
Il fallait s'en douter : donnez un vieux bâtiment à réhabiliter à une meute d'architectes, ils en feront des merveilles.

Entre traces d'un passé glorieux et signes d'élans futuristes, les architectes ont su redonner un nouveau souffle à l'intérieur du bâtiment (la rénovation extérieure devrait commencer sous peu).
De nouvelles idées pour améliorer l'harmonie du site, ils n'en manquent pas non plus !
Et puis, on ne pouvait pas visiter un institut d'architecture sans faire un petit clin d'oeil aux forces vives : les étudiants... et leurs idées folles !

Serge & JP

5 commentaires:

Marie* a dit…

Je suis une ancienne de Lambert Lombard mais je n'ai jamais eu cours dans la nouvelle école. (J'ai terminé mes études dans le bâtiment rue St-Gilles). J'ai eu l'occasion de visiter la nouvelle école il y a 2 ans, elle était dans un état déplorable. Quand on voit à quoi elle ressemble maintenant…il y a un monde de différence. Ils ont vraiment fait un beau boulot. Qui a dit que les cordonniers étaient toujours les plus mal chaussés?

Jp et Serge a dit…

Clairement, ils ont fait du beau boulot...
Et ce qui est surprenant pour des architectes : ils ont rénové l'intérieur avant l'extérieur... Mais il semble que ce soit pour des raisons pratiques d'occupatin des locaux.

Marie* a dit…

C'est très clairement le cas. En fait, si je me souviens bien des dates, les étudiants devaient avoir dégagé de l'ancien bâtiment seulement quelques mois avant la fin de l'année scolaire (2004) alors vite fait bien fait, certains cours se sont donnés dans la nouvelle école…il a fallu faire les travaux d'urgence (déblayages, électricité, sanitaire…) pour pouvoir accueillir les élèves pour les examens de fin d'année. Les façades, quant à elles, pouvaient bien attendre…

Jp et Serge a dit…

Oui oui, c'est bien le discours qu'a tenu le prof qui faisait les visites.
Il avait l'air passionné par son boulot, c'était vraiment plaisant de l'écouter parler de l'évolution des travaux et de l'implantation sur le site !

jlc a dit…

effectivement comme quoi il y aurait de quoi faire autre chose que les gros carrés pointus que l'on a un peu partout ...