mercredi 26 septembre 2007

Harry Potter e i Doni della Morte







Un mois! Le 26 octobre, le dernier volume des aventures de Harry Potter sortira enfin en librairie! A l'heure où les petits (et grands!) lecteurs anglais et américains connaissent déjà le dénouement de la saga, il faudra encore 30 jours de patience avant d'aller s'en arracher une copie en librairie. Un avant gout de Saint-Nicolas pour tous les inconditionnels du sorcier!

Tous? Ben non, pas tous... Perso, aujourd'hui, ce ne sont pas 30 jours mais bien 100 qu'il me faut encore attendre! C'est à la Fnac de Turin que j'ai craqué pour "Harry Potter e la pietra filosofale", lorsque je cherchais un bouquin pas trop compliqué pour occuper mes temps libres. Et il s'est avéré que Harry est un excellent prof d'italien! J'ai donc continué sur ma lancée, dévorant les livres dans une langue que je découvrais toujours un peu plus...

Je patiente donc. D'autant plus que je m'y perds lorsque la version française me passe sous les yeux! J'ai ainsi découvert que Hogwarts s'appelle Poudlard, et que l'école est dirigée par Dumbledore et non Silente; que Grifondoro, Tassorosso, Serpeverde et Corvonero sont devenus Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard et Serdaigle; que Piton et Rogue ne font qu'un, de même pour Paciock et Londubat; qu'un Mezzosangue est en fait un sang de bourbe, et qu'un babbano est un moldu! De quoi y perdre son latin.

100 jours... et 900 km! Et Turin, en janvier, est une ville pleine de charme. L'occasion d'y retourner est toute trouvée...

Aucun commentaire: