dimanche 7 octobre 2007

Journée découvert entreprises

Filtre à ruban, four rotatif, clinker, brûleur à gaz, laitier, attriteur, broyeur à billes…

Tous des mots qui me rappelle mon illustre passé (et très probable futur) de chimiste. J’étais donc dans mon élément cette aprem lors de la visite de la cimenterie CBR (Lixhe) qui ouvrait ses portes au public à l’occasion de la journée « découverte entreprises ».
Outre mon excitation de gosse à voir ces méga-structures se mettre en branle pour brasser des tonnes de matières premières et produire un des éléments de base de nos constructions modernes, j’ai été très agréablement surpris de la prise de conscience de l’impact de l’industrie sur l’environnement.
Il n’est pas un secret que l’industrie cimentière est un poids lourd en termes d’émissions de CO2, mais à défaut de pouvoir empêcher la décarbonatation des matières premières (étape préliminaire pour la préparation du ciment) une partie des matières premières sont remplacées par des sous-produits d’autres industries (comme les cendres volantes ou le laitier de haut-fourneau). Par ailleurs, tout est mis en œuvre pour réduire la consommation d’hydrocarbures pour le fonctionnement des fours. Ainsi, boues de dragages des stations d’épuration, sciure de bois et même, vieux pneus sont utilisés comme combustible. Pas d’affolement, les produits de combustion toxiques sont captés par des filtres à la sortie des cheminées… Bon ok, le devenir de ces filtres est passé sous silence (il est peut-être souhaitable de les entreposer à Mol avec les déchets espagnols), mais il y a tout de même un réel effort qui est fait, enfin !

Aucun commentaire: