vendredi 10 mars 2006

Turin, vue d'en bas



Après un souper avec les colocs (à la fameuse pizzeria d’en face) et une nuit au kot, nous voici à l’aube d’une belle journée ensoleillée…
A l’occasion des JO, Turin s’est offert une ligne de métro qui relie le centre à la périphérie nord-ouest de la ville, là où Serge avait son kot au début de son séjour à Turin. Il ne nous fallait pas meilleure excuse pour estampiller nos billets de transport en commun et pénétrer dans les entrailles de la ville.

Turin peut se targuer de posséder la première ligne de métro complètement automatisée - entendez par là sans chauffeur – d’Europe. Si cette robotisation a sans nul doute dû faire grincer des dents les groupements syndicaux italiens, il faut bien admettre que l’absence de chauffeur à l’avant offre aux passagers une vue sublime sur les kilomètres de passages sous terrains encore vierges de tout élan vandalo-artistique.

Une fois la tête sortie de terre, nous nous sommes baladés à l’extrémité de la ville : petit détour par les bâtiments du polito qui ont abrité les premières heures studieuses de Serge, puis par son tout premier kot (en effet, on voit bien les montagnes depuis son kot), avant de rejoindre « notre » petit resto du centre ville pour un bon plat de pâtes. La soirée s’est poursuivie dans un bar tout calme dont nous avons fait la fermeture après avoir abusé des cocktails de la carte :-p

JP


Aucun commentaire: